L'OstéopathieLe mouvement n'est pas la vie. OrigineAndrew Taylor Still (1828-1917)
Principes de l'ostéopathieA. Taylor Still se base sur le principe que seul un être vivant dont les parties disposent d'une entière liberté du point de vue physiologique peut conserver un organisme en bonne santé.
Différents systèmesAu fil du temps, différents systèmes thérapeutiques se sont développés au sein de l'ostéopathie.
Ostéopathie StructurelleBasée sur les connaissances de A.T. Still avec une orientation strictement mécanique. Les axes essentiels de l'examen et du traitement reposent sur des mouvements ostéocinématiques et arthrocinématiques au niveau des articulations. Grâce à des techniques manuelles et réflexes, des blocages dans les articulations seront levés afin de leur permettre de retrouver leur mobilité complète.
Ostéopathie cranio-sacréeWilliam Garner Sutherland (1873-1954) a mis en place le concept du Mouvement Respiratoire Primaire, en continuant sur le chemin de Still. Les différents os du crâne, avec leurs sutures comme charnières, sont mobiles et ne se soudent pas solidement les uns aux autres comme on le considérait jusqu'alors. Il en déduisit que ces mouvements étaient liés à la fluctuation du liquide céphalo-rachidien à l'intérieur du crâne, qui est transmise le long de la moelle spinale jusqu'au sacrum.
Ostéopathie FascialeSe rattache à l'étude de la couche de tissu conjonctif, parfois très mince qui entoure l'ensemble des structures au sein du corps afin d'assurer, d'une part, l'intégrité de chacune d'entre elle et, d'autre part, la mobilité de toutes les structures les unes par rapport aux autres avec le moins de frottement possible.
Ostéopathie ViscéraleLes techniques viscérales reposent sur la libération des organes internes et de leur suspension conjonctive, vaisseaux et nerfs. Chez le cheval, elle n'est pas utilisable dans sa forme classique du fait de la paroi abdominale très ferme.
Ostéopathie TissulaireLes techniques tissulaires travaillent selon le concept que toute structure vivante est consciente et mettent en application ce principe pour aider les tissus vivants en difficulté. Rollin Becker, Pierre Tricot....
Ostéopathie du chevalL'utilisation des techniques ostéopathiques chez le cheval est notamment due à Dominique Giniaux, vétérinaire, acupuncteur et ostéopathe humain qui a utilisé pour la première fois cette méthode chez le cheval au cours des années 1980. Selon lui l'ostéopathie n'est pas une technique thérapeutique nouvelle, mais une façon particulière de considérer l'organisme vivant dans sa globalité.
Toutes les techniques citées ci-dessus sont utilisées chez le cheval mais aussi des techniques myotensives (stretching), fonctionnelles (massage) et des techniques dites énergétiques. |